Service d’Accompagnement Familial et à l’Education Précoce

Le SAFEP accueille des enfants et leur famille de la naissance à 3 ans.

La capacité d’accueil est établie pour 2 enfants mais des adaptations sont possibles afin de limiter au maximum les délais d’accompagnement. On connaît aujourd’hui l’importance d’une intervention précoce, en matière de stimulation langagière et sensorielle, de développement de la communication, de développement de la pensée,  d’éveil auditif.

Missions spécifiques :
– Accompagner la famille, répondre à ses demandes, lui proposer une écoute, des informations, échanger avec elle, déterminer les attentes et les besoins de l’enfant afin de lui permettre d’élaborer un projet de vie adapté.
– L’accompagner suivant ses demandes dans l’acceptation et la prise en charge du handicap de son enfant.
– Lui proposer un bilan des acquis et difficultés, réalisé dans un cadre pluridisciplinaire.
– Construire avec elle un projet de prise en charge par le service répondant aux besoins, respectant ses attentes.
– Les aider à construire une communication riche, dans cette période où le bain de langage est primordial. C’est sur ces bases que se développera la communication avec autrui, que s’élaborera une discrimination progressive des codes utilisés quelles que soient les spécificités du projet.
– Proposer au jeune enfant un ensemble d’activités d’éveil et de rééducations, stimuler son audition afin de limiter le plus possible les retards.
– Préparer ensemble l’entrée à l’école maternelle.

Lieux d’intervention :
Dans tous les lieux où vit l’enfant, domicile, lieu d’accueil individuel (assistante maternelle, gardienne, famille) ou collectif (petite section de maternelle, crèche, halte-garderie). Dans les locaux du SAFEP ou de ses partenaires libéraux.
Ces lieux seront déterminés en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés. Les choix de la famille, le respect de ses rythmes de vie et de celui de l’enfant, la limitation du nombre et de la durée des trajets seront des objectifs constants.