Pôle Ressources Troubles Auditifs

Accueil :

Nous pouvons accueillir sur rendez vous toute personne concernée ou intéressée par la surdité.

Centre de documentation :

Notre centre de documentation comporte de nombreux livres, revues, DVD portant sur les questions de la déficience auditive ou visuelle. Vous y trouverez aussi des brochures et plaquettes sur le monde associatif et les manifestations culturelles accessibles.

Prestataire de formation :

Nous intervenons auprès des futurs professionnels du social ou médico social à travers des organismes de formations tels que :
– ILFOMER (Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation) plus particulièrement auprès des orthophonistes;
– POLARIS (Pôle d’Action Recherche en Intervention Sociale) auprès des Moniteurs éducateurs, Aides médico-psychologique, Educateurs de jeunes enfants et Educateurs spécialisés ;
– tout établissement ou service souhaitant être sensibilisé à la déficience auditive.

Dépistage précoce :

Le Pôle Ressources Troubles Auditifs est associé au dispositif de dépistage précoce de la surdité en Limousin. A ce titre, nous sommes partenaire du CHU de Limoges et recevons les familles (une fois le diagnostic posé par les médecins) afin de les informer sur les démarches éventuelles à effectuer pour accompagner au mieux leur enfant sourd. Nous répondrons aux multiples questions qui se posent aux familles pour éclairer les choix qui conviendront le mieux à leur enfant, tels que les modes de communication possibles. Pour en savoir plus sur le dépistage en Limousin : dispositif périnatal de dépistage.